Les réseaux sociaux peuvent être d’excellents outils et ne doivent pas être négligés dans une stratégie marketing. Par contre, pour bien les utiliser, il est important de connaître les bonnes pratiques… et les moins bonnes. C’est pour cette raison que je vous partage aujourd’hui 5 choses à ne jamais faire sur les réseaux sociaux, en tant qu’entreprise.
1- Privilégier la quantité plutôt que la qualité
Peu importe ce que vous entreprenez dans votre entreprise, la qualité devrait toujours primer sur la quantité. Plutôt que de mettre votre énergie à publier un article par jour, par exemple, mettez plutôt votre énergie à écrire un article bien construit par semaine avec du contenu pertinent et travaillé.
2- Vouloir être partout
Ça ne sert à rien d’être sur toutes les plateformes… Ne divisez surtout pas vos énergies, concentrez-vous sur les réseaux sociaux ou votre communauté se trouve réellement plutôt que d’essayer de rejoindre différentes communautés sur différents réseaux. Vous en sortirez doublement gagnant: vous aurez une communauté très fidèle et engagée sur une (ou deux!) plateforme(s) et vous ne diviserez pas vos énergies à alimenter à la fois Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.
3- Ne pas s’intéresser à sa communauté
Le but des réseaux sociaux, ce n’est pas de tenir un monologue pour parler de vous, mais plutôt d’ouvrir le dialogue avec votre communauté. Pour que votre communauté vous fasse confiance, pour développer un lien avec celle-ci, vous devez lui démontrer que vous vous intéressez à son opinion, à ses problématiques, à ses intérêts, à sa réalité, etc.
4- Ne pas réviser le contenu avant de le publier
C’est important de toujours réviser le contenu que vous publiez, autant au niveau des coquilles que du contenu en soi. Des erreurs d’orthographes, des phrases incomplètes, du contenu erroné… Tout ça peut vous coûter très cher: votre réputation n’a pas de prix! Soyez votre contenu, relisez vos publications à plusieurs reprises, faites-les lire par un collègue, utilisez des outils pour la correction… Bref, prenez toutes les mesures nécessaires pour que la qualité de votre contenu soit A1.
5- Ne pas savoir à qui vous vous adressez
Dans le même ordre d’idée que le point #3, votre communauté est la priorité, vous devez vous intéresser à elle… Et vous devez la connaître pour lui offrir le genre de contenu qu’elle veut voir dans son fil d’actualité. Posez-lui des questions, autant pour mousser l’interaction que pour réellement connaître les gens qui vous suivent. En sachant exactement qui sont les gens qui constituent votre communauté, vous serez en mesure de créer un lien très fort puisque vous leur donnerez le contenu qu’ils aiment, au moment opportun, avec le ton qui les rejoint… C’est un réel atout pour vous!
Et évitant ces pratiques, vous aurez beaucoup plus de facilité à faire votre place sur les réseaux sociaux et à transformer votre communauté en clientèle… sans lui forcer la main!